Rose Pastel

Restitution des 1ères

Les élèves de 1ère commencent à venir de plus en plus nombreux depuis hier matin. Ça doit être leur période de restitutions des manuels.
Pour les 2ndes, un planning a été prévu début Juin avec les heures et les classes réparties sur 3-4 jours. Pour les Terminales, les pions leur ont dit de rendre leurs manuels en même temps qu’ils iraient voir leurs résultats du Bac, le 6 Juillet. Donc on s’attend à un rush le 6 (un vendredi T-T).
Mais pour les 1ère, c’était le flou total. Alors on prend comme ça vient.

C’est ce qu’on a fait depuis le début. Vu que notre Supérieure s’occupe de ce lycée pour la 1ère fois, elle nous donne les infos au compte-goutte. Ce qui m’énerve le plus, c’est quand on a fini de faire un truc - ranger par filière les manuels du garage dans la salle 2 - qu’on se dit qu’il y aura pu besoin d’y toucher, donc on s’ennuie et on traîne sur le net, et que notre Sup' nous appelle 3 jours plus tard pour nous dire que maintenant, on peut les compter et mettre de côté ceux qui serviront jamais (les trop vieux, qui sont au garage depuis Mathusalem). (La vache, ça fait une longue phrase, ça.)
Pourquoi est-ce qu’elle nous a pas tout dit en même temps ??? ? On aurait pu enchaîner ! Et pas être dérangés par les 1ères qui rendent leurs livres ! Non, je sais pas. Ou alors elle croit qu’il nous faut une semaine pour ranger une centaine de livres, et encore.

D’ailleurs, je vais lui laisser un message pour lui demander ce qu’on doit faire concrètement des livres qu’elle veut virer. En ce moment, Domi les remet en carton et les enferme, avec du scotch, et inscrit dessus quels livres sont à l’intérieur. C’est bien, c’est une bonne initiative. Moi, je les aurai simplement mis pêle-mêle dans les cartons sans fermer avec du scotch, vu que les techniciens ont fait ça pour le garage. Des fois, je me dis que Domi s’embête à faire des trucs peut-être en trop, mais c’est parce qu’elle est perfectionniste. Et on la félicite pour ça. La cheffe de la Région l’a appelée pour lui dire qu’ils la reprenaient pour la distribution en Septembre… Et pas moi T-T

Début Juillet, il va falloir qu’on finisse tout. Que Domi rappelle ceux qu’elle avait déjà appelé pour qu’ils viennent rendre leurs livres manquants, et qu’elle insiste. Qu’on scanne les derniers livres des retardataires. Qu’on compte et recompte les piles, qu’on envoie les chiffres pour les commandes.

Et je me suis rendue compte d’un truc qui nous a fait chier aux restit et qui va continuer à nous faire chier à la distri (si je suis acceptée)...
La plupart des livres sont protégés. Certains ont même de belles protections en triangles à chaque coin… C’est beau, et c’est une mignonne intention de vouloir protéger les coins. Parce qu’en général, c’est à ce niveau-là que les livres s’usent. C’est juste que… la personne qui a inventé ces coins triangles est une grosse connasse ! Ça cache les putains d’ISBN qu’on doit scanner ! Et aller vas-y que j’peux pas scanner à cause de ce foutu bout de papier ! En plus, quand y’a du monde, faut aller vite. Bah soit on arrache la belle protection que l’élève a payé, soit on scanne un autre livre, mais vu que les ISBN sont pas les mêmes en fonction des séries, on se retrouve avec un putain de doublon ! (voir l’article "Correspondante d’établissement")
Alors parfois, ça me fait sourire quand je vois que le coin a été arraché par ceux d’avant, qui faisaient le même boulot que moi l’année dernière. Ils ont du rager tout autant que moi. Je me sens moins seule. Des fois, je me doute qu’il y a aussi dû y avoir des protections entières de livres qui ont du voler. Moi perso, c’est ce que je fait quand j’ai le temps. Le manuel se retrouve nu… et l’élève la recouvre une nouvelle fois… avec ces putains de protections à coins triangulaires.